Centre de Doc GHBS
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (846)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
L'accompagnement d'une personne dans l'incapacité de communiquer in SOINS AIDES-SOIGNANTES, 116 (janvier - février 2024)
[article]
Titre : L'accompagnement d'une personne dans l'incapacité de communiquer Type de document : Article Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : APHASIE ; TROUBLES DU LANGAGE ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON VERBALE ; RELATION D'AIDE:ACCOMPAGNEMENT DU MALADE Résumé : La perte du langage et de la compréhension de celui-ci, qu'il soit oral ou écrit, amène à un remaniement sur notre manière de communiquer. La communication est multicanale et il est toujours possible de comprendre et se faire comprendre par d'autres biais. Il existe pour cela des outils. Localisation : IFSI
in SOINS AIDES-SOIGNANTES > 116 (janvier - février 2024) . - p. 20-21[article] L'accompagnement d'une personne dans l'incapacité de communiquer [Article] . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in SOINS AIDES-SOIGNANTES > 116 (janvier - février 2024) . - p. 20-21
Mots-clés : APHASIE ; TROUBLES DU LANGAGE ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON VERBALE ; RELATION D'AIDE:ACCOMPAGNEMENT DU MALADE Résumé : La perte du langage et de la compréhension de celui-ci, qu'il soit oral ou écrit, amène à un remaniement sur notre manière de communiquer. La communication est multicanale et il est toujours possible de comprendre et se faire comprendre par d'autres biais. Il existe pour cela des outils. Localisation : IFSI Cerner les besoins du patient ou du résident in REVUE DE L'INFIRMIERE, 297 (janvier 2024)
[article]
Titre : Cerner les besoins du patient ou du résident Type de document : Article Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOINS ; PATIENT ; RELATION D'AIDE:ACCOMPAGNEMENT DU MALADE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; COMMUNICATION Résumé : Patients, résidents, tous ont des besoins liés à leur situation. Les identifier permet d'accroître leur confort physique ou psychologique et ainsi, d'améliorer la qualité de la relation soignant-soigné. Cet objectif nécessite une attention accrue, notamment envers les demandes, les comportements, et les émotions. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI
in REVUE DE L'INFIRMIERE > 297 (janvier 2024) . - p. 32-34[article] Cerner les besoins du patient ou du résident [Article] . - 2024 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in REVUE DE L'INFIRMIERE > 297 (janvier 2024) . - p. 32-34
Mots-clés : BESOINS ; PATIENT ; RELATION D'AIDE:ACCOMPAGNEMENT DU MALADE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; COMMUNICATION Résumé : Patients, résidents, tous ont des besoins liés à leur situation. Les identifier permet d'accroître leur confort physique ou psychologique et ainsi, d'améliorer la qualité de la relation soignant-soigné. Cet objectif nécessite une attention accrue, notamment envers les demandes, les comportements, et les émotions. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI Une stratégie de communication sur les humanités médicales in GESTIONS HOSPITALIERES, 632 (janvier 2024)
[article]
Titre : Une stratégie de communication sur les humanités médicales Type de document : Article Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; COMMUNICATION ; INTERNET ; RESEAU SOCIAL ; PHILOSOPHIE Résumé : La Chaire de Philosophie à l'hôpital se donne pour mission de "mieux inventer la fonction soignante en partage et l'alliance efficiente des humanités et de la santé", une raison d'être qui suggère déjà un besoin de communiquer sur ses activités et son actualité, notamment sur son site web et ses réseaux sociaux. Pour travailler et inventer en commun, l'activité de la Chaire doit être portée à la connaissance d'un public hors les murs physiques des "différents lieux hospitaliers et de soins", d'où la nécessité d'une stratégie de communication digitale sur les humanités médicales. Cet article, rédigé par la chargé de communication de la Chaire, se veut être un retour d'expérience de deux ans d'expérimentation permettant de clarifier la façon de communiquer sur un sujet à la fois émergent et technique que sont les humanités médicales. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 632 (janvier 2024) . - p. 8-12[article] Une stratégie de communication sur les humanités médicales [Article] . - 2024 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 632 (janvier 2024) . - p. 8-12
Mots-clés : HOPITAL ; COMMUNICATION ; INTERNET ; RESEAU SOCIAL ; PHILOSOPHIE Résumé : La Chaire de Philosophie à l'hôpital se donne pour mission de "mieux inventer la fonction soignante en partage et l'alliance efficiente des humanités et de la santé", une raison d'être qui suggère déjà un besoin de communiquer sur ses activités et son actualité, notamment sur son site web et ses réseaux sociaux. Pour travailler et inventer en commun, l'activité de la Chaire doit être portée à la connaissance d'un public hors les murs physiques des "différents lieux hospitaliers et de soins", d'où la nécessité d'une stratégie de communication digitale sur les humanités médicales. Cet article, rédigé par la chargé de communication de la Chaire, se veut être un retour d'expérience de deux ans d'expérimentation permettant de clarifier la façon de communiquer sur un sujet à la fois émergent et technique que sont les humanités médicales. Localisation : DOCUMENTATION Annonce diagnostique aux urgences : perception des patients in ETHIQUE ET SANTE, 4 (décembre 2023)
[article]
Titre : Annonce diagnostique aux urgences : perception des patients Type de document : Article Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 251-259 Langues : Français (fre) Mots-clés : URGENCES ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; DIAGNOSTIC ; COMMUNICATION Résumé : Aux urgences, le médecin et le patient se rencontrent pour la première fois sans relation préalable. Le médecin doit répondre au droit du patient à avoir une information de qualité. En Tunisie, peu d'études se sont intéressées à la relation soignant-soigné. L'objectif de notre étude était d'évaluer la qualité de l'annonce diagnostique aux urgences du point de vue des patients. Localisation : DOCUMENTATION
in ETHIQUE ET SANTE > 4 (décembre 2023) . - p. 251-259[article] Annonce diagnostique aux urgences : perception des patients [Article] . - 2023 . - p. 251-259.
Langues : Français (fre)
in ETHIQUE ET SANTE > 4 (décembre 2023) . - p. 251-259
Mots-clés : URGENCES ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; DIAGNOSTIC ; COMMUNICATION Résumé : Aux urgences, le médecin et le patient se rencontrent pour la première fois sans relation préalable. Le médecin doit répondre au droit du patient à avoir une information de qualité. En Tunisie, peu d'études se sont intéressées à la relation soignant-soigné. L'objectif de notre étude était d'évaluer la qualité de l'annonce diagnostique aux urgences du point de vue des patients. Localisation : DOCUMENTATION Comprendre les situations de tension dans la relation d'aide, dans le travail en équipe et dans le management in SOINS CADRES, 147 (novembre 2023)
[article]
Titre : Comprendre les situations de tension dans la relation d'aide, dans le travail en équipe et dans le management Type de document : Article Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATIONS HUMAINES ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; CONFLIT ; COMMUNICATION ; MANAGEMENT Résumé : Le triangle de Karpman permet d'analyser la plupart des situations de tension et de conflit, y compris dans le travail en équipe et dans la relation de soin. Les découvertes récentes sur la personnalité permettent d'expliquer certaines de ses causes et donc de mieux comprendre comment les prévenir et en sortir. Localisation : IFSI
in SOINS CADRES > 147 (novembre 2023) . - p. 21-25[article] Comprendre les situations de tension dans la relation d'aide, dans le travail en équipe et dans le management [Article] . - 2023 . - p. 21-25.
Langues : Français (fre)
in SOINS CADRES > 147 (novembre 2023) . - p. 21-25
Mots-clés : RELATIONS HUMAINES ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; CONFLIT ; COMMUNICATION ; MANAGEMENT Résumé : Le triangle de Karpman permet d'analyser la plupart des situations de tension et de conflit, y compris dans le travail en équipe et dans la relation de soin. Les découvertes récentes sur la personnalité permettent d'expliquer certaines de ses causes et donc de mieux comprendre comment les prévenir et en sortir. Localisation : IFSI Effets à long terme d'une remédiation de la reconnaissance des émotions faciales et de ses conséquences cliniques dans la maladie d'Alzheimer in NEUROLOGIE PSYCHIATRIE GERIATRIE, 138 (décembre 2023)
PermalinkLa reconnaissance de la complexité, un outil de communication interprofessionnelle in SOINS AIDES-SOIGNANTES, 115 (novembre - décembre 2023)
PermalinkSoftskills en santé : plus d'humanité et d'efficacité dans les situations complexes in SOINS AIDES-SOIGNANTES, 115 (novembre - décembre 2023)
PermalinkLes outils infirmiers dans l'annonce diagnostique d'une mauvaise nouvelle in REVUE DE L'INFIRMIERE, 295 (novembre 2023)
PermalinkDialectiser les savoirs : le défi de l'ergo-manager in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 295 (octobre - novembre 2023)
PermalinkL'annonce du diagnostic d'un trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent in REVUE DE L'INFIRMIERE, 293 (août - septembre 2023)
PermalinkLa douleur au sein de l'équipe soignante, source de dyscommunication in SOINS, 877 (juillet-août 2023)
PermalinkUn travail collaboratif entre médecins coordonnateurs, médecins gériatres des EMGE et médecins urgentistes in SOINS GERONTOLOGIE, 161 (mai-juin 2023)
PermalinkFavoriser la communication préopératoire in GESTIONS HOSPITALIERES, 626 (mai 2023)
PermalinkCommuniquer avec un patient malentendant et l'accompagner au quotidien in L'AIDE SOIGNANTE, 248 (juin - juillet 2023)
PermalinkLes infirmières dans le dispositif post-annonce en oncologie digestive in REVUE DE L'INFIRMIERE, 291 (mai 2023)
PermalinkCommuniquer avec les patients dans le coma ou sédatés : un art subtil du soin in REVUE DE L'INFIRMIERE, 289 (mars 2023)
PermalinkEn Ehpad, prendre parfois le temps de différer la réponse in SOINS AIDES-SOIGNANTES, 111 (mars - avril 2023)
PermalinkActivités de soins : l'hôpital peut-il (enfin) en faire la publicité ? in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE, 610 (janvier - février 2023)
PermalinkLe temps d'annonce en néphrologie in REVUE DE L'INFIRMIERE, 287 (janvier 2023)
Permalink"L'interprète, un tiers qui demeure bien présent" in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE, 330 (janvier - février 2023)
PermalinkImpacts de l'annonce d'une pathologie neurodégénérative in SOINS AIDES-SOIGNANTES, 110 (janvier - février 2023)
PermalinkL'art oratoire au service des IPA in INFIRMIERE (L'), 29 (février 2023)
PermalinkLa bientraitance au quotidien pour les soignants et les accompagnants / Stella Choque (2023)
PermalinkLa boîte à outils des soft skills en santé / Desmet Jean-Marc (2023)
Permalink